Chatus

/

Le Chatus est un cépage rouge ardéchois que l'on trouvait autrefois sur les terrasses, dites faysses. Les vignes sont visitées et agrééés par une commission. Elles sont effeuillées au soleil levant dès la fin du mois de juin. La récolte se fait exclusivement à la main.

La vendange est éraflée à 100%. Elle reste en cuve de 3 à 4 semaines, puis elle est tirée directement en fûts neufs où elle restera 23 mois sans sous-tirage. Le Chatus est un cépage qui conserve une bonne acidité à la maturité. Sa structure tannique et son acidité lui confèrent un bon potentiel de garde.

Le chatus possède une particularité très intéressante : ses parfums sont sur des notes de fruits à l’alcool très marqués (mûres, pruneaux, nèfles, poivre gris). La bouche est d’une très bonne longueur, son attaque tannique laisse place à une fin de bouche soyeuse où l’on retrouve les parfums que l’on a au nez.

La sortie de ce vin se fait le deuxième week-end de Décembre et une réservation au préalable est indispensable.

Syrah

/

La récolte se fait exclusivement à la main et les vignes sont effeuillées au soleil levant au début du mois de juillet.
La cuvaison dure 4 semaines et plus, avec un pigeage deux fois par jour. Deux autres cuves de Syrah sont éraflées à 100%. L'élevage se fait en barrique bourguignonne pendant 12 à 18 mois sur lie fine sans soutirage.

Cuvée Mon Coeur

/

Cuvée issue de raisins rouges passerillés, la cuvée Mon Coeur est un vin fruité et sucré, mais pas trop, liquoreux, alcoolisé mais avec modération. Baptisée ainsi en l'honneur de la femme de Christophe Reynouard (« Mon coeur, c'est le petit nom que je lui donne »), cette cuvée d’un rouge intense délivre une superbe sensation de fruits frais, de framboise, de fraîcheur et d’acidité qui évitent la lourdeur en bouche, la réussite est à la hauteur du plaisir qui envahit le palais. Ce vin peut se boire soit en apéritif soit avec un dessert au chocolat par exemple.

Cuvée La Blacheyrette

/

La cuvée La Blacheyrette est issue d’un assemblage de deux cépages (50% de Chatus et 50% de Syrah), avec un élevage de 12 à 14 mois. L’assemblage se fait seulement 3 semaines avant la mise en bouteille.

Cuvée Bergougnou

/

La cuvée Bergougnou est issue d’un assemblage de 2/3 de Merlot et 1/3 de Cabernet Sauvignon. Les cabernets sont effeuillés des 2 côtés. Les raisins sont vinifiés séparément, puis l’assemblage s’effectue dès la fin des vinifications. L’élevage dure de 12 à 16 mois sur lie en fût de 3 à 4 vins.

Gamay

/

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le XIVe siècle. Il a de la couleur, de la structure et une puissance aromatique discrète. Le Gamay peut se boire légèrement frais.